Toucher Thérapeutique

 

Toucher

 

Le Toucher Thérapeutique une technique globale et complémentaire de soins qui dérivent de très anciennes pratiques  de guérison dont celle de l’imposition des mains. Cette technique énergétique a pour but de renforcer les capacités d’auto guérison de la personne et, de façon plus spécifique, de restructurer ou de rééquilibrer le champ énergétique du soigné afin qu’il puisse fonctionner à nouveau comme un tout.

Cette technique repose sur une conception holiste et systémique  de l’être humain, de la santé et de l’Univers dans son ensemble. Elle s’appuie principalement sur le modèle conceptuel de Martha Rogers, docteure ès sciences américaine :

  • l’être humain est un tout unifié, indissociable, qui possède son intégrité propre. Il est plus et différent de la somme de ses parties. C’est donc toute la personne qui est prise en compte, tant ses composantes physique, émotionnelle, psychique et spirituelle qu’environnementale.
  •  l’être humain et son environnement sont des champs d’énergie. Ils sont perçus comme des systèmes ouverts d’énergie. De ce fait, ils échangent continuellement  et simultanément matière et énergie et ils s’influencent mutuellement.
  • Il existe un ordre inhérent à tous ces champs d’énergie. Chez une personne en santé l’énergie circule librement, harmonieusement  à travers toutes ses composantes. En présence  de maladie, l’énergie est entravée, il y a dysharmonie.
  • Le processus de la vie  va vers une évolution dynamique, vers une complexité toujours plus grande et vers de nouveaux modes d’adaptation. Les  êtres humains ont l’habileté naturelle de transformer et de transcender leurs conditions de vie.
  • Le praticien, par sa qualité de centrement, d’intuition et de compassion, peut affecter positivement le champ énergétique du patient.

Le Toucher Thérapeutique peut agir à tous les niveaux de l’être et avoir ainsi des répercussions tant au niveau physique, qu’émotionnel, psychique, spirituel et/ou social. Parmi ces effets, on note :

  • Induction d’un état de relaxation et ce, dès les premières minutes
  • Diminution du niveau d’anxiété, du niveau de stress et des symptômes associés
  • Induction d’émotions positives : sensations de joie, de contentement, de vitalité, de bien-être qui stimulent le système immunitaire
  • Soulagement de la douleur ou modification de la perception de celle-ci 
  • Stimulation du processus naturel de guérison
  • Renforcement du système immunitaire….

Il est important de mentionner que le Toucher Thérapeutique est une technique de soins non invasive qui n’engendre aucun effet secondaire nocif.

Champs d’application : Elle peut être utilisée dans toutes conditions de santé ou de maladie, avec tout genre de clientèle et en tous lieux, de la naissance jusqu’en fin de vie. De plus elle peut être utilisée en complémentarité avec de nombreuses autres  techniques et/ou approches. Elle peut être aussi utilisée auprès des animaux.

Date de dernière mise à jour : 05/11/2018